Pour marquer cet événement, plusieurs milliers des fidèles chrétiens se sont rassemblés au Domaine Marial ce dimanche 07 mai 2023 pour rendre grâce au Seigneur Dieu au cours d’une messe présidée par l’Évêque lui-même et concélébrée par plus de 60 prêtres.
Dans son homélie, Monseigneur l’Évêque a déclaré, d’emblée, que cette célébration est organisée non pas tant pour faire un bilan que pour simplement remercier Dieu pour tous les bienfaits reçus, pour son amour incommensurable et pour sa fidélité. Aussi, allons-nous implorer Dieu, a poursuivi l’Évêque, pour qu’il nous prenne en pitié.
En rapport avec les lectures du 5e Dimanche de Pâques (A), il a souligné que l’action de grâce de ce jour est adressée à Dieu pour les différents ministères qui existent dans notre Eglise locale : Episcopat, Sacerdoce, vie de consacré, catéchistes ou autres responsabilités que Dieu lui-même nous donne non pas parce que nous l’avons mérité, mais simplement par grâce (1e Lecture Ac6, 1-7). Il peut arriver que les humains nous rejettent, comme dans l’image de la pierre que le bâtisseur met de côté, mais Dieu nous choisit pour le servir, nous devenons ainsi pierre d’angle (2e lecture 1P 2, 4-9). Oui, les pensées des hommes ne sont pas les pensées de Dieu, a fait remarquer le prédicateur. Abordant l’Evangile du jour (Jean 14, 1-12), il a, entre autre, commenté sur la parole de Jésus qui dit qu’il est le chemin. Par là, il a invité ses auditeurs à raffermir leur foi en Jésus qui ‘’est dans le Père et le Père est en lui’’. En Jésus tout est grâce et comme le dit Saint Paul, « sa grâce me suffit » (2Corinth, 12,9). C’est la parole que chacun devra faire sienne aujourd’hui, a conclu l’Évêque.
« Tout est grâce » : c’est sous ce thème qu’est célébré ce premier anniversaire de Monseigneur Richard. On pouvait lire cela sur les motifs des pagnes visibles sur les ornements des prêtres ainsi que sur l’uniforme qu’arborait les membres de familles venus de Lubumbashi, Likasi et ceux de Kolwezi.
En ce qui concerne les offrandes, sur demande de Monseigneur l’Évêque lui-même, elles seront destinées à la réhabilitation du Petit Séminaire de Kanzenze plutôt qu’à lui-même. Les paroisses ont été sensibilisées pour cela et, ont ‘’rivalisé’’ ainsi à offrir des sacs de ciment par centaines et d’autres biens de construction. La ligne des individus en marche pour offrir ne finissait pas. Comme pour dire, quand l’intention est pure et transparente, jamais la générosité des chrétiens ne tarira.
Un repas de fête a été offert aux communautés religieuses et aux invités venus par délégations des paroisses. Les réjouissances se sont poursuivies jusque dans la soirée à la grande satisfaction de tous qui attendent les prochaines agapes dans le Seigneur.
Abbé Alain Kalenda Ket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire